La Sabranenque
La Sabranenque et son histoire
La Sabranenque est une association à but non lucratif créée en 1969 qui a pour but la sauvegarde du patrimoine du village médiéval de Saint Victor La Coste pour le restaurer et en faire un centre d’accueil international.
L’expérience de la Sabranenque vient de toute ces longues années d’apprentissage et de l’enseignement des techniques traditionnelles pour la sauvegarde du patrimoine rural, de l’accueil de gens de culture et de pays différents, de solidarité, du partage entre les gens et le lieu, entre le geste manuel et la parole, entre l’organisation très précise et la participation de chacun selon ses possibilités, entre la rigueur du geste précis et la convivialité des repas partagés.
Le chantier associatif est une forme très spécifique de la participation à la restauration d’un
patrimoine.
Chantier associatif cela veut dire que vont venir s’intégrer à l’action de sauvegarde d’une
association comme la Sabranenque, des participants venus de l’extérieur et accueillis sur le
chantier pour une période allant de deux semaines à plusieurs mois.
Ces participants apportent non seulement leur aide, leur enthousiasme, mais aussi prendre
en charge leur nourriture pour une somme modique. Cette participation financière crée des
liens de solidarité entre les deux partenaires, association et participants, entre les lieux et les
gens.
La Sabranenque a fonctionné ainsi pendant 50 ans en recevant quelques 5000 à
6000 participants filles et garçons, de tous âges, venus de France, d’Afrique,
d’Amérique du Sud et du Nord, d’Australie, de Chine, de Corée du Sud,
d’Europe Nord, Sud, Est, du Moyen Orient, du Maghreb, de Russie.
Le vieux village de Saint Victor la Coste a une longue histoire.
Il fut au 10ièmé siècle une place forte réputée liée à la grande histoire liée à la grande histoire de France ,par la famille des Sabran, qui en fut propriétaire jusqu’au 15ième siècle. La Seigneurie de saint Victor fut alors achetée en 1501 par Jean de Nicolaî, Chancelier du Royaume de Naples. La seigneurie de Saint Victor fut vendue en 1541 à Thomas de Gagagne, banquier florentin. Cette famille allait rester longtemps a Saint Victor la Coste dont elle fit sa demeure ordinaire. Le château-fort fut abandonné pour un petit château à l’Ouest du vieux village . Thomas le magnifique, ami des Arts et des Sciences y créa une grande vie artistique, accueillant peintres, sculpteurs et architectes Tout autour s’élevèrent les maisons des paysans, bergers, artisans.
Le village entouré de remparts protecteurs et collé à la colline allait, au fil des siècles suivants, être abandonné peu à peu au profit du nouveau village construit dans la plaine.
Il n’allait rester que les simples paysans et leurs maisons.
En 1967, la Sabranenque décide de restaurer le village en chantier associatif pour sa mémoire, sa beauté disparue sous les ronces, mais aussi pour montrer que ce patrimoine rural fait partie de notre culture, au même titre que les monuments et qu’il porte une mémoire de savoir-faire qui est exemplaire par la qualité d’une architecture adaptée à son environnement écologique. Ce n’est qu’après avoir terminé la restauration du vieux village que la Sabranenque entreprendra la sauvegarde de l’église abandonnée et du château-fort qui sont construits avec les mêmes techniques que l’architecture vernaculaire.
La Sabranenque voulait aussi que ce village soit un lieu d’échange et de rayonnement
Lieu d’échange et de rencontre où chacun puisse trouver sa place pour un temps dans une vie simple, où on peut parler, écouter, construire, donner et partager, apprendre le geste de bâtir dans l’action de restauration en chantier.
Lieu de rayonnement pour l’architecture rurale traditionnelle et ses techniques, par la sensibilisation, la formation, l’accueil international