Travaux réalisés
Le grand chantier
La restauration du site classé du château-fort et du village médiéval de Saint Victor la Coste en deux temps.
Le village médiéval, collé à la colline tout en haut du village actuel, entouré par les remparts n’était que ruines et broussailles où par endroit émergeaient des visions de murs en pierres sous le lierre qui s’y accrochait.
Première étape
Simone et Ginou décident en 1966 de restaurer une maison ( ruine de famille) pour en faire leur habitation.
Mais tout autour, les ronces, les arbustes, le lierre continuaient leur possession sur le reste du village mais une force se devinait dans ce désordre.
La tâche était immense.
Alors en 1969 est née La Sabranenque une association pour la restauration du vieux village. Elle avait
pour but la sauvegarde du vieux village pour accueillir les stagiaires dans les maisons restaurées.
La deuxième étape pouvait commencer centrée sur le village . Elle allait durer 50 ans et accueillir au total plus de 5000 participants venus de tous les pays (de France, d’Australie, des Etats_Unis de Corée, d’Italie, d’Espagne, D’Algérie, du Maroc, du Cameroun, d’Argentine, du Chili, de Pologne, de
Roumanie, du Danemark, de Suède, du Canada , des Philippines, de Russie, du Liban, de Turquie, de Madagascar, de Tanzanie ).
Les premières années, il a fallu se battre à coups de serpe contre les ronces, puis les années suivantes ce sont la brouette et le pelle qui entrèrent en action pour déblayer les ruelles. Et enfin la découverte des ruines…
Suite à cette première bataille menée par les premiers groupes l’aventure de rénovation commença.

